Square Enix fait naviguer les fans de Final Fantasy entre nostalgie et nouveauté depuis quelques années. La série de JRPG continue d'aller de l'avant avec Final Fantasy 14, mais surtout grâce à Final Fantasy 16, paru il y a quelques jours sur PS5. En parallèle, les joueurs replongent dans les souvenirs du passé, tout en profitant d'un gameplay bien plus moderne, avec FF7 Remake, dont la suite Rebirth arrive bientôt. Connaissant l'attachement des fans aux épisodes PS1, Square Enix souhaiterait faire renaître un autre titre culte : Final Fantasy 9. Même si rien n'a été officialisé pour le moment, les rumeurs vont bon train concernant FF9 Remake. Le projet fait à nouveau parler de lui avec une rumeur s'apparentant à une bonne nouvelle si on se place du côté des fans nostalgiques.

FF9 Remake devrait faire plaisir aux fans de la première heure

Jeff Grubb, journaliste souvent bien informé sur les coulisses de l'industrie, a évoqué à plusieurs reprises FF9 Remake, certain que le projet est bien en cours de développement chez Square Enix. « Il est bien réel », avait-il alors déclaré. Mais dans le tumulte du Summer Game Fest, certaines de ses informations sont passées inaperçues et refont étrangement aujourd’hui surface. Selon lui, ce remake n'aura ni l'envergure ni l'ambition de FF7 Remake, mais il sera tout de même bien plus qu'un simple remaster. En clair, ce FF9 Remake se situerait entre FF7 Crisis Core Reunion et FF7 Remake. Les fans seront heureux d'apprendre que le JRPG devrait conserver le système de combat au tour par tour avec la jauge ATB caractéristique de l'épisode PS1. Après les vives critiques d'une partie des joueurs quant au système de combat orienté action de Final Fantasy 16, ce choix ferait plaisir aux plus nostalgiques.

Avant de s'enflammer concernant les propos tenus par Jeff Grubb, il convient tout de même d'attendre que Square Enix annonce officiellement FF9 Remake. L'énorme leak Nvidia du mois de septembre 2021 ne laisse pas beaucoup de place au doute, mais la prudence est de mise. Les propos de Grubb s'alignent en tout cas avec ce qui a été dit précédemment. Pour le moment, on ne sait pas vraiment sur quels supports nous pourrons retrouver le charmeur Djidane, même si les rumeurs courent autour d'une potentielle exclusivité PS5. Ou en tout cas sur l'absence d'une version Switch. Peut-on espérer des nouvelles et une annonce officielle au Tokyo Game Show ? Cela semble extrêmement prématuré, mais les fans de Final Fantasy aiment rêver.